Besoin d'un devis ?
Me Contacter

7 éléments indispensables d’une bonne stratégie social media

L’importance d’une stratégie social media

 

 

Pourquoi une stratégie social media est capitale avant de lancer sa marque

 sur les réseaux sociaux ? Une stratégie sur les réseaux sociaux est essentielle pour optimiser ses efforts et son temps. Consacrer du temps à développer une stratégie globale et unifiée pour les médias sociaux qui complète vos objectifs de marketing existants

Une stratégie de médias sociaux est un plan stratégique pour la façon dont une entreprise intégrera les médias sociaux dans ses activités.

Les Eléments clés d’une stratégie social media

1. Un Audit

Un audit social media est un état des lieux de vos pages et profiles déjà présents sur la toile. Quels réseaux sociaux existent déjà ? Sont-ils gérés par la société ou par un compte fan ? Quels réseaux sociaux rapportent le plus de trafic sur votre site web ? Lesquels génèrent le plus d’interactions ? Analyser vos pages et celles de vos concurrents vont ensuite vous permettre de définir des objectifs social media clairs et en accord avec vos besoins.

2. Définir ses objectifs

Vos objectifs social media doivent bien sur être en accord avec les objectifs commerciaux de votre entreprise. Mais ils doivent aussi être S.M.A.R.T : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et défini dans le Temps. Un exemple : Avoir 3000 followers de plus sur Instagram en 6 mois. C’est mesurable car quantifié, réalisable et marqué dans le temps.  Définir des objectifs spécifiques est très important pour savoir quels KPIs (Key Performance Indicators) vous avez à surveiller pour mesurer efficacement vos efforts.

4. Trouver sa voix

Sur les réseaux sociaux, il est important de rester cohérent. Vous ne gérerez probablement pas tous vos réseaux seuls, vous ferez sans doute appel à des collègues ou à des community managers professionnels mais parfois il faudra poster vous même. Il est important de garder une ligne éditoriale harmonieuse et un ton semblable dans tous vos posts. Pour définir le ton que vous souhaitez adopter sur vos profiles en ligne, pensez aux principaux adjectifs qui définissent pour vous votre entreprise et essayez de rester fidèle à votre marque à travers vos publications.

5. Avec quelles stratégies et quels outils

Maintenant que vous avez défini les canaux, les objectifs et le ton de votre marque il va falloir aborder le comment. Comment vous allez mettre en place tout ça, comment allez vous atteindre vos objectifs? Allez vous optez pour des publicités ou des publications boostées ? Si oui à quelle fréquence, pour quel budget ?  Quels mots clés allez vous surveiller ? Allez vous lancer un ou plusieurs jeux concours ? … Bref c’est le moment de noter toutes les stratégies dont vous allez usées pour atteindre vos objectifs et implémenter tout ça dans un calendrier éditorial. Notez aussi les outils dont vous allez avoir besoin, si vous avez besoin d’un abonnement ou d’une licence pour vous servir de certains logiciels  ou si vous en avez déjà.

6. Noter les dates clés

Si vous êtes chocolatier vos dates clés seront pâques, noël, la fête des mères… L’anniversaire de votre entreprise… Toutes dates susceptibles de compter pour vous et votre cible. Identifiez les et préparez des offres et publications en conséquence.

7. Reporting

Enfin vous pouvez ajouter une partie reporting où vous reporterez les résultats obtenues par vos stratégies. Cela vous permettra d’évaluer quelles tactiques fonctionnent et lesquels doivent être abandonnées.

 

Voilà vous savez désormais à quoi ressemble une stratégie social media. Pour quelle ci soit complète vous pouvez y ajouter un plan d’action en cas de bad buzz, une politique concernant la gestion de vos réseaux, des messages types pour certaines interactions avec vos followers et organigramme des rôles et différentes responsabilités si vous n’êtes pas seul à vous occuper de vos profiles. Grâce à votre stratégie préétablie, vous gagnerez du temps et de l’argent !